Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un papillon sur l'épaule
Un papillon sur l'épaule
Publicité
Newsletter
Archives
7 mars 2010

A ma grand-mère

Elle s'appelait Yvonne... lorsqu'elle était jeune fille, elle aurait voulu être institutrice...la vie en a décidé autrement. Elle a épousé un beau menuisier, aux fringuantes moustaches, qui l'a emmenée en voyage de noces sur sa moto... Ensemble, ils ont eu quatre enfants... J'ai beaucoup vécu auprès d'elle, et c'est elle qui m'a appris à tricoter, à crocheter... Elle n'était pas toujours douce... prompte à casser une baguette de noisetier, et à en cingler mes mollets pour punir une bêtise, ou à convoquer le fantôme du "Patti", qui était censé emporter les enfants récalcitrants, pour m'inciter à plus d'obéissance... Mais elle m'aimait, moi, l'ainée de ses 11 petits enfants, d'une tendresse solide, comme elle a aimé chacun de ceux et celles qui sont nés après moi. Elle était toujours là pour nous, disponible, ne comptant pas son temps ni sa fatigue...

En hommage à ma "Mémée Yvonne", voici son oeuvre,  faite à l'école primaire, sans doute durant l'année de son certificat d'étude:

Marquoir_Yvonne

Merci à ma cousine Anne,
grâce à qui je peux vous montrer cet ouvrage.

J'ai eu ce marquoir sous les yeux très souvent, car il trônait dans une pièce où je dormais, étant petite... Sans doute a-t-il joué un rôle non négligeable dans mon goût du point de croix... concrétisé bien des années plus tard. Avez-vous vu qu'il y a un papillon, dans ce marquoir???

A cette grand-mère, qui m'a tant donné,
sans jamais rien demander en retour,
je veux dire ici:
MERCI.

***

Si vous passez par là,

laissez un commentaire,

cela fait tant plaisir!

***

Marquoir_Yvonne___Copie

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Que de touchants souvenirs en tout cas, et quelle chance de pouvoir admirer ce beau marquoir que ta grand-mère vous a laissé! Je comprends ta fierté mais aussi tes dons manuels car ils te viennent très certainement d'elle!<br /> <br /> Bisous<br /> Gaëlle
M
C'est une pièce de collection ce marquoir, tout en finesse, que d'heures elle a dû y passer... et comme tu as dû rêver devant ! C'est bien qu'il ait été conservé dans votre famille, tant de gens se débarrassent de ces "vieilles choses" passées de mode qu'ils trouvent au fin fond d'une armoire ! Je suis certaine que vous êtes ta cousine et toi fières de le posséder encore après toutes ces années... et que Mémée Yvonne est fière de vous ! Bisous
C
C'est un hommage très émouvant et ce qui est formidable , c'est que tu gardes d'elle juste les meilleurs moments de tendresse et d'apprentissage . La mienne est partie avec la maladie d'Alzeimer mais il m'en reste une de 86 ans .
B
Quel magnifique héritage!!! T u as bien de la chance d'avoir un si beau souvenir de ta grand-mère!!!
L
Très bel ouvrage en effet qui nous explique les goûts et talents de Catherine - Votre article est magnifique - je vois que nous sommes beaucoup à avoir été sensiblisées très jeunes par nos aïeules brodeuses - pour moi, il s'agit non pas de grand-mères mais de personnes du même âge qui venaient séjourner à la maison en échange de travaux de couture - J'étais très attirée par leur calme et leur disponibilité qui me rassuraient - malgré la besogne et les accidents de la vie qui ne les avaient pas épargnées c'étaient des personnalités rayonnantes de douceur -
Publicité