Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un papillon sur l'épaule
Un papillon sur l'épaule
Publicité
Newsletter
Archives
22 mai 2009

Balade de printemps

Pour vous évader, le temps de quelques photos, je vous propose une nouvelle balade printanière en Vercors. Et je dédie cet article à toutes les assoiffées de nature, en particulier à Anne, Brigitteet Carole, mes trois amies parisiennes.

Retour sur des lieux au charme bucolique, quelle que soit la saison!

029

La cascade a oublié ses glaces de l'hiver  passé (voir ici)

077

076

Et le petit chemin se teinte de vert:

030

034

Ce qui était Bruegel en mars, devient Corot en mai:

041

Les pissenlits couvrent les champs de leur drap d'or:

021

020

En voilà un qui semble apprécier ce printemps revenu!

024

Le pissenlit est beau, les enfants ne s'y trompent pas,
qui aiment à l'offrir en bouquets à leur mère...

022

...ou faire disparaître d'un souffle la sphère parfaite de ses graines:

082

Voici enfin le myosotis, que j'ai tant attendu...

002

...d'un bleu céleste...

046

...et qui pose ses flaques d'azur...

051

....à la surface des champs:

080

L'humble fleur de plantain est superbe, lorsqu'on la regarde de près!

026

Celle-ci a pour nom compagnon rouge :

011

....

058

...à ne pas confondre avec le géranium des Alpes:

065

Ombellifères légères, en  voile de dentelle flottant sur les prés:

061

072

052

Je ne sais toujours pas le nom de cette fleur,
qui ne se rencontre qu'en forêt.

D'après François(voir dans les commentaires)
ce serait une dentaire à cinq folioles
Bravo pour ces connaissances botaniques et merci, François!

(voir son blog ici)

053

Orchis violets...

036

...ou blanc crème...

042

...ils apprécient l'ombre et l'humidité en sous-bois.

040

Est-ce là de la véronique ? Je n'en suis pas vraiment sûre.

Non: toujours d'après François, ce serait un Polygala.


Mais je sais que ce bleu est merveilleux:

045

Ces fleurs d'un doux bleu ont pour nom globulaires:

035

Et voici la star de notre balade, la gentiane acaule:

037

Ce bleu...

038

...n'est-il pas...

039

...sublime ?

048

Symphonie en vert majeur:

068

Deux alisiers blancs, en majesté au milieu d'un champ:

078

Le frêne est le dernier à sortir ses feuilles.
Il sera aussi le premier à les perdre, l'automne venu...

059

Les pommiers sont encore en fleur.
Nous sommes à 1000m d'altitude !

067

Une pause fraîcheur près de notre bassin de pierre,
définitivement libéré de sa gangue de glace (voir ici)

070

Au jardin aussi, le printemps s'installe:

014

Le groseiller à fleur, délicat et odorant,
a le parfum des confitures de l'été :

015

012

Le bonheur des premiers iris !

013

La cétoine dorée semble apprécier particulièrement la viorne en fleurs

017

Et, pour finir....

050

...une vanesse des chardons,
(qui ne dédaigne pas non plus les pissenlits)
...ma toute première photo de papillon !!!

Une petite tranche de bonheur,
que je voulais partager avec vous!

***

Si vous passez par là,

laissez un commentaire,

cela fait tant plaisir!

***

Maryl_ne_3

La même Vanesse,
photographiée par Marylène.
Merci!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Que c'est beau
A
C'est bien un Polygala. Il faudrait goûter les feuilles pour voir s'il est amer... ou autre.<br /> C'est bien une Dentaire Palmée, puisque les feuilles sont palmées.<br /> Sympas les photos !
D
pour cette jolie promenade qui m'a bien rappelé la campagne que j'ai abandonné il y a quelques mois pour venir en ville !!!!
K
Merci pour cette jolie ballade. J'ai toujours aimé le Vercors. C'est une région magnifique.<br /> Bisous
L
Merci pour cette belle balade en ta compagnie ! Tes photos sont très belles et l'on découvre la nature avec toi... Chez nous, le beau temps est fini, nous avons eu un premier gros coup de vent et des nuages noirs annonciateurs des orages à venir... Belle journée
Publicité