Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un papillon sur l'épaule
Un papillon sur l'épaule
Publicité
Newsletter
Archives
13 avril 2011

Un carré pour le Japon : rectificatif du tuto

  Brodons_pour_le_Japon_logo_Carole

Voici le tuto que je vous ai promis.  Je demande par avance aux couturières émérites leur indulgence pour les imperfections !!!

Je publierai le billet du jeudi, pour donner le prochain objectif et montrer vos avancées demain jeudi en fin de journée...

Après quelques essais peu concluants avec de la ganse élastique, je publie de nouveau ce tuto, avec des rectificatifs (qui apparaîtront en rouge)... Pour les besoins de la cause, j'ai refait un carré, sans broderie... 

Je vous conseille de prendre connaissance de la totalité du tuto
avant de commencer votre ouvrage...

Voici la liste des fournitures:

1) votre broderie
2) deux tissus différents,
assortis entre eux et assortis à votre broderie
3) un tissu uni de couleur blanche ou écrue
(dimension minimum: 30cmx30 cm)
4) du molleton synthétique
5) du ruban de couleur assortie
(et non pas de la ganse élastique, comme sur la photo) 
de 0,5cm de large environ(120cm minimum)
6) 5 boutons (et non pas 6, comme sur la photo)
 de couleur assortie,
de diamètre minimum de 20mm.

SDC12031

SDC12029

Sur la toile de votre broderie (repassée sur l'envers), vous marquez le milieu de votre ouvrage avec une épingle, en vous aidant du repère que je vous ai marqué sur la grille:

SDC12023

SDC12030

La toile devra être coupée pour faire un carré de 17cm x17xcm  

Attention aux dimensions,
chaque carré, pour faire une belle bannière,
devra impérativement mesurer au final 25x25cm!

SDC12035

Vous comptez donc 8,5cm de chaque côté
à partir de votre épingle repère

SDC12036

Vous surfilez la toile par une couture zigzag

SDC12032

Vous coupez dans votre toile blanche un carré de 27cmx27cm.
Vous faites de même avec le molleton.

SDC12033

Vous solidarisez toile blanche et molleton avec des épingles...

SDC12034

et vous les surfilez ensemble avec un point zigzag.
Vous obtenez l'envers de votre carré final

SDC12039

Dans votre premier tissu (ici, les rayures multicolores),
vous coupez 4 rectangles de 17cmx7cm.
Dans le second tissu (ici le faux uni rouge),
vous coupez 4 carrés de 7cmx7cm.

SDC12037

Voici comment se positionneront les rectangles...

SDC12038

avec les carrés aux angles.

SDC12040

Vous surfilez les 8 pièces avec un point zigzag. (Facultatif !)

SDC12041

Vous allez coudre ensemble 2 rectangles avec les 4 carrés.
Cela vous donne deux rectangles de 27cm par 7cm.

SDC12042

 

SDC12043

Vous écrasez vos coutures au fer.

SDC12044

Vous épinglez les deux  autres rectangles de chaque côté de votre broderie, soit sur les côtés verticaux, soit sur les côtés  horizontaux, à votre convenance.

SDC12045

Vous faites vos coutures et vous les écrasez au fer.
Vous obtenez un rectangle de 27cm par 17cm.

SDC12046

Vous faites de même avec les deux rectangles de 27cm x7cm cousus auparavant, sur les  autres côtés de votre ouvrage (ici les côtés horizontaux).

SDC12047

SDC12048

Vous obtenez l'endroit de votre carré.
Il mesure 27cm par 27cm.

022

 

Dans le ruban, vous coupez 6 morceaux de  20cm

(023

 Vous les pliez en deux, et vous les épinglez sur le dessus de votre montage tissus/broderie, à 1cm du bord, (pour ceux qui se trouvent dans les angles) la boucle du ruban au ras du tissu, et les deux bouts libres tournés vers l'intérieur de votre ouvrage.

Il faut respecter le schéma suivant:

030 

 Pour que les carrés puissent s'assembler, les boutons(ici symbolisés par des ronds) doivent toujours se trouver à gauche et en bas de votre ouvrage et les rubans (ici symbolisés par des boucles) à droite et en haut de votre ouvrage.

025

Après avoir épinglé vos rubans, vous les fixez par des points aller/retour, le plus près possible du bord:

027

la couture en gros plan, avec du fil blanc pour que ce soit plus visible

026

Voià les 6 rubans cousus.
Attention !!!
J'ai fait une erreur pour le dernier ruban en bas à droite:
il devrait être parallèle aux deux autres,
et non pas perpendiculaire!

029

Epinglez tous les bouts libres de vos rubans le plus loin possible du bord de votre ouvrage, afin d'éviter qu'ils ne soient pris dans les coutures.

030

En gros plan...

031

Maintenant vous épinglez, endroit contre endroit, les deux parties de votre ouvrage:
le dessus avec votre broderie et le tissu de couleur, le dessous avec le molleton et le tissu blanc ou écru.

SDC12054

Vous prévoyez, sur un côté sans ruban,  une ouverture non cousue de 10cm minimum (marquée ici par des épingles). Cette ouverture vous servira à retourner votre travail sur l'endroit.

032

Il vous reste à coudre ensemble les deux parties de votre ouvrage (n'oubliez pas de respecter l'ouverture!!!). Dans les angles, pour les renforcer, faites plusieurs allers/retours comme sur la photo. Faites également des allers/retours au deux bords de l'ouverture.

035

Coupez maintenant les angles en biais,
au ras de la couture
renforcée...
Attention de ne pas couper sur la couture !

036

 Retournez votre ouvrage, dégagez bien les angles pour qu'ils soient le plus pointus possibles (aidez-vous d'un objet pointu, en veillant toutefois à ne pas percer votre angle).

037

Un angle à peu près potable...

Cousez ensuite l'ouverture à la main, à petits points cachés.

SDC12058___Copie

Vous pouvez, comme je l'ai fait, faire une couture en broderie machine, tout autour de la broderie (ou deux surpiqures au point droit de chaque côté de la jonction broderie/tissu). C'est facultatif.

SDC12057

Vous cousez ensuite vos 5 boutons  dans les angles et au milieu des côtés opposés aux rubans (et non pas ganses, comme sur la photo). Les boutons devront être cousus à gauche et en bas de votre ouvrage.

 Toutes les coutures se font à 1cm des bords. Votre carré terminé doit mesurer 25cmx25cm. C'est très important, car il faut pour faire la bannière que tous les carrés aient les mêmes dimensions.

 Voilà, c'est fini !!! 
Ouf !!! 
Si vous avez un souci, n'hésitez pas à m'écrire!!!


 

Je publierai le billet du jeudi, pour donner le prochain objectif et montrer vos avancées demain jeudi en fin de journée...

***

62804120_p_1_

***

NOBU10_PEACH___Copie 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aime énormément ton carré du Japon ! tu as choisi les tissus en parfait accord ! bisous cath
J
Cela rend vraiment bien ainsi monté ton sal.<br /> Bisous.
D
je participe toujours !!!! les fils, le tissu et la toile sont prêts je n'ai plus qu'à commencer les petites xxxxxxxxxxx <br /> je t'envoie une photo dès que possible mais pas avant la fin de la journée <br /> bisettes
A
Ton tuto est super bien fait. Je n'ai pas commencé la broderie en 2 fils, je suis toujours sur le nain fil. Suis à jour mais l'appareil photo est déchargé. Je ferai la photo demain matin à l'aube et je te l'enverrai. Bisous
S
Ton tuto est très bien fait, mais nous n'en sommes pas encorelà, je t'envoie la photo de mon avancée , mais comme nous étions en vacances, j'ai brodé un peu tous les jours,pour ne pas être trop en retard, bises simone
Publicité