Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un papillon sur l'épaule
Un papillon sur l'épaule
Publicité
Newsletter
Archives
11 mai 2010

les aventures de la petite Thérèse

quel mystère que la circulation de l'énergie !  dimanche, j'étais prête à renoncer à publier de nouveaux billets, et je confiais les clés de mon petit "chez moi" à mes chères Françoise et Louise, dans un billet dont je regrette  aujourd'hui la connotation trop pessimiste. Je n'aime pas l'idée d'avoir attristé nombre d'entre vous, les papillons ne sont pas du tout faits pour ça, voyons!!!!

Et voilà qu'hier  matin, à peine mis le pied dehors pour aller faire une prise de sang (agréable exercice, comme chacun sait, surtout avec des veines fines comme des cheveux ( "c'est bien ma veine" MDR !), m'accueille une délicieuse odeur de printemps, toute fraîche et lavée par la pluie récente de la nuit !!!! les merles ne sont pas en reste, ils entendent bien ajouter leurs notes flutées au tableau ! Délice, savouré comme il se doit !

Ensuite, Monsieur Papillon me dépose chez nous  et quelques minutes plus tard, le voilà revenu, tenant à la main un adorable bouquet de myosotis et de jonquilles mêlés !!!!

Femmes, mes soeurs, qui d'entre vous n'a pas fondu d'attendrissement à la vue de son homme, fleurs à la main, les offrant avec une légère, très légère gaucherie ??? eh bien voilà, j'ai fondu !!!!! alors, je ne peux faire autrement que renouveller  ici mes remerciements émus à Josette, du jardin de qui est issu ce joli miracle:003

un petit bonheur de plus ? des myosotis, encore, sur une carte concoctée par ma chère Christiane, trouvée dans ma BAL en compagnie de ce ravissant coussinet, brodé en un fil:

007

***

STOOOP!!!!!!!Retour dans la classe!!!!!:

Alors là !panique à bord!!!! Echanges de regards interloqués, voire même franchement inquiets, au fond , mouvements divers, bruits de chaises: " ouh la la!!!! mais qu'est-ce que c'est que cette photo? Ca n'a pas l'air de s'arranger, ses problèmes de vue!!! vous avez vu cette photo  elle est trop sombre!   c'est pourri! !!"

Christiane, la première de la classe, celle qui est toujours assise au premier rang, celle qui connaît par coeur tous les poèmes de la maîtresse (mais pas seulement! : l'autre jour, elle a épaté tout le monde en nous récitant un poème des Fleurs du mal"- c'était lequel, déjà?-) avec beaucoup de sentiment, même que la maîtresse, elle a eu tout d'un coup un air TRES ému, et qu'elle a dit àChristiane, avec une voix chevrotante, que ça lui rappelait un grand moment de sa jeunesse!!! Les deux Béa, celles qui sont toujours installées près du radiateur, et qui s'échangent des histoires drôles, elles en  étaient toutes gênées, et elles se sont mises à rire sous cape! Christiane,  je vous disais, est tout d'un coup devenue toute rouge,a renversé sa chaise, a quitté la classe comme une furie, en claquant la porte,  et la maîtresse a été obligée de lui courir après pour la rattraper, et elle a mis beaucoup de temps à la calmer, elle lui a expliqué TRES doucement,TRES lentement, que "non, elle n'avait pas voulu se moquer d'elle, qu'elle l'aimait beaucoup, ce petit coussinet, qu'il était très réussi, qu'elle en avait rarement vu de si bien brodé en un fil, que d'ailleurs elle allait lui mettre 20 /20 en broderie,  que ça compléterait bien le dernier 20  qu'elle avait eu en récitation, mais qu'il fallait que Christiane l'excuse, parce que, pour des raisons beaucoup trop longues à expliquer, elle  n'avait pu prendre la photo qu'en pleine nuit... PFFFF!!!!!! elles ont mis un temps fou à s'expliquer, dans le couloir, et pendant ce temps, y' avait Esper et Catherine de Filacham (celle là, elle a beau avoir un nom à particule, elle ne perd pas une occasion de s'amuser en douce!!!) qui commençaient à se balancer des bouts de craie sur la figure. Du coup, Fançoise et Louise, les deux déléguées de classe,s'en sont mêlées (elle prennent leur rôle très au sérieux!!!) et  ont essayé de les séparer. Bref, c'était le souk!!!! après un léger moment de confusion, la maîtresse est revenue avec Christiane, qui était moins rouge, et tout le monde a repris sa place... Enfin sauf Moa ( on lui a donné ce surnom parce qu'elle aime bien se faire remarquer...) qui a continué à gribouiller des papillons tous biscornus au tableau, mais qui s'est arrêtée net en voyant l'air LEGEREMENT égaré de la maîtresse . Moa, elle a beau faire la cancre, elle aime beaucoup la maîtresse, alors, la plupart du temps, elle arrête vite les bêtises, surtout quand lamaîtresse prend son air hébété....

Ca fait pas très longtemps que je suis arrivée dans cette classe, je suis la petite dernière, je les connais pas toutes, mais y' en a quand même que je commence à bien connaître, je pourrais vous en raconter encore plein! au début, j'ai eu du mal, j'étais un peu intimidée, forcément, j'arrivais d'une autre école, mais la maîtresse est gentille dans l'ensemble, et puis, elle a expliqué aux filles qu'il fallait faire un effort pour m' INTEGRER  (il est bizzare, ce mot..). En plus, je connaissais déjà Louise ( on a été en colo ensemble, l'été dernier, on a visité une bergerie, c'était super!) Louise, elle est déléguée (mais ça, je vous l'ai déjà dit!), elle a bonne infuence sur les autres, ça a bien aidé...Lamaîtresse, comme cadeau de bienvenue, elle m'a offert une jolie bannière, toute bleue (lamaîtresse, elle est FOLLE du bleu!!! moi aussi, j'aime bien, mais pas autant qu'elle quand même!!!  Elle, elle en met partout, vous verriez ses affaires, rien que du bleu! Même que Ty Jecyka, celle qui a l'accent québecquois, elle dit que tout ce bleu, à force, ça fatigue, c'est DEBILITANT (je sais pas où elle est allée chercher ce mot, elle a un vocabulaire très étendu, Ty Jecyka, d'ailleurs, elle a presque d'aussi meilleures notes que Christiane en rédaction, c'est pour dire! y'a qu'en anglais qu'elle se ramasse des mauvaises notes, mais c'est pas parce qu'elle est bête, c'est juste qu'elle y met de la mauvaise volonté, elle a dit, la maîtresse... Ty Jecyka, elle préfère le rouge au bleu, elle trouve ça plus ENERGIQUE (quand je vous disais qu'elle a du vocabulaire!!!) ou alors le vert, elle aime bien aussi... C'est comme Françoise, l'autre déléguée, elle  adore le vert, elle l'aime tellement qu'elle passe ses récréations  allongée sur la pelouse, même que parfois la maîtresse la gronde (mais gentiment, hein!) en lui disant que c'est pas raisonnable, avec toute cette neige, qu'elle risque de prendre froid et que elle, la maîtresse, elle va encore se faire disputer par la maman de Françoise qui lui reproche toujours de ne pas bien nous surveiller pendant la récré. Il faut dire que de la neige, on en a eu un tas, cette année, au grand désespoir de Cécile, qui n'arrête pas de dire qu'il y en marre, de toute cette neige, qu'elle n'en peut plus, qu'elle veut DU SOLEIL!!! pendant la dernière récré, elle a pas arrêtéde courir partout en  criant sur tous les tons "du soleil, du soleil!!!" ça nous a bien fait marrer, du coup, on l'a imitée, mais ça n'a pas vraiment marché, parce que,tout d'un coup, on s'est pris une super averse sur la tête . Alors après, on est rentrées se sécher en classe, et la maîtresse, elle nous a parlé des averses, des giboulées, de tous les jolis mots qu'on peut utiliser pour parler de la pluie, j'aime bien quand la maîtresse nous parle des jolis mots et de la pluie...Mais Cécile, elle faisait encore la  tête, toujours  avec son soleil ... Ma copine Christelle, elle aime bien aussi quand la maîtresse nous parle des jolis mots, elle dit que ça la fait rêver, que ça la fait partir au pays des merveilles ,elle écoute la maîtresse, elle regarde par la fenêtre, et elle s'évade en pensée... Le deuxième prénom de ma copine Christelle, c'est Alice.Elle, sa couleur préférée, c'est le rose, et moi  je trouve que ça lui va bien, parce qu'elle est très douce et très jolie, comme fille. J'aime bien m'asseoir à côté d'elle. En ce moment, elle est très triste, à cause de son papi, alors j'essaie de lui changer les idées, je lui apporte des petits cadeaux que je prends dans mon jardin: une pâquerette, une coquille d'escargot vide, un joli caillou, desp'titstrucs comme ça. Je crois que ça lui fait plaisir, même si elle  a encore l'air bien triste...

au fait, je ne me suis pas présentée!!! mon nom, c'est Thérèse, mais les autres m'ont appelée Cotonnade, je sais pas trop pourquoi, mais j'aime bien, finalement!!! Comme je vous disais, je viens d'arriver dans cette classe, alors je les connais encore pas toutes très bien, mais dans l'ensemble, elles sont super sympa, et c'est une chouette classe. La maîtresse, aussi, elle est sympa, on peut pas dire le contraire, même si parfois elle est barbante avec ses IDEES FIXES! Les papillons par exemple... Il vaut mieux éviter de la brancher sur les papillons, parce qu'elle en a pour des heures!! a la longue, on se lasse un peu! Remarquez y'a des petites malignes qui ont bien compris le truc, quand la maîtresse  commence à nous parler  de dictée, elles se mettent à poser des questions sur les papillons, ça marche à chaque coup! Y 'en a une qui est très forte pour ça, c'estOdine, une sacrée rigolotte, mais dans le genre gentil, hein! Il faudra que je vous reparle dOdine (elle, ce qu'elle aime, c'est les grenouilles...), qu'est-ce qu'elle est marrante! Même la maîtresse elle se marre aux blagues d'Odine! La maîtresse, elle a affiché des papillons partout sur les murs de la classe, elle en change régulièrement, de toutes les couleurs, j'aime bien!!! les filles, elles lui apportent de nouvelles photos de papillons, la maîtresse devient toute rose, et elle les remercie, et puis après elle change les affiches sur les murs, mais il faut se méfier, parce que des fois elle perd l'équilibre quand elle monte sur une chaise, elle risque de tomber, ça serait embêtant, quand même!!!Alors maintenant, c'est Louise et Françoise qui vont poser les affiches, c'est normal, c'est les déléguées!!! Celle qui apporte les plus belles affiches de papillons, en ce moment, c'est Rose.Rose,elle est super douée pour le dessin, la maîtresse lui a dit l'autre jour qu'elle deviendrait une GRANDE ARTISTE!!! Rose, elle avait l'air contente, d'entendre ça, parce que le dessin, c'est très important pour elle.... Même qu'elle fait de la peinture sur porcelaine, vous vous rendez compte? C'est super compliqué, comme truc, la peinture sur porcelaine, Rose m'a dit qu'un jour elle m'emmenerait à son atelier du mercredi... J'espère que mes parents voudront bien m'inscrire. Avant Rose, y'avait une autre fille, qui s'appelle Françoise(comme notre déléguée), qui apportait aussi plein d'affiches de papillons, mais là, elle est partie en voyage pour quelque temps avec ses parents. (c'est les anciennes qui me l'ont dit).. peut-être qu'elle va rapporter de nouvelles affiches? Françoise, elle voyage beaucoup, surtout en avion, moi j'aime pas trop l'avion, ça me fait peur et c'est bruyant...

Bon, là, je vais vous laisser, parce que la cloche vient de sonner, et que je suis pressée de rentrer à la maison. maman a fait un gâteau au chocolat pour le goûter, elle m'a autorisée à inviter des copines, on va bien s'amuser, et se régaler, ma mère elle fait des supers gâteaux au chocolat, elle les rate jamais, pas comme la maîtresse qui a tendance à faire brûler les siens (mais chut!!!!, ça , il faut pas le répéter, parce que ça la vexe, !!) Comme le dernier qu'elle nous avait fait  pour nous récompenser de nous être tenues à carreau pendant notre dernière sortie scolaire dans le Vercors ( on est allées aux grottes de Choranche, c'était super méga géant, sauf le trajet, y'a trop de virages, y'a Nanette qui a été malade, heureusement, Odine qui était assise à côté d'elle lui racontait des blagues pour la faire rire et lui faire passer son mal au coeur. c'est vraiment une super copine, Odine, mais ça, je vous l'ai déjà dit... Pour en revenir au gâteau de la maîtresse, il était plutôt bof bof, mais on n'a fait semblant de rien et on l'a fini, parce qu'au fond, la maîtresse, on l'aime bien, malgré ses IDEES FIXES, alors on a fait semblant de rien....

Allez, à la prochaine, j'aime bien vous parler de la classe, je reviendrai!!!

***

J'aurais bien aimé mettre les liens sous chaque prénom, mais là, ça excède un peu mes forces du moment ( peu-têtre demain?. Merci à Thérèse qui m'a bien aidée, et pardon pour celles que j'ai ( provisoirement)  oubliées...

signé: la maîtresse

le dernier papillon qu'a apporté Rose:

azur__femelle_Rose__10_mai

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bravo pour ta transposition à l'école !!! C'est incroyable ce que tu as réussi à faire : chapeau !!!
L
bonsoir<br /> j'adore votre écriture,on s'y croirait dans cette classe.Merci!! en attendant la suite<br /> amicalement<br /> luce
C
et bien il s'en passe des choses dans cette classe ! bisous cath
T
Coucou Maitresse, j'espère que tes élèves ont été sages, surtout ma copine Odine qui fait rire tout le monde !!! je suis contente que ton Mr papillon te fasse des yeux doux avec des jolies fleurs jaunes et bleues !! je te fais de gros bizzoux , j'ai bien aimé ta très "grande classe" !!! Tricôtine
O
Zuuut, j'ai oublié de dire que le fabuleux bouquet d'amour de Monsieur Papillon, est un soleil à lui tout seul, entouré de tites fleurs bleues et pis voilà.<br /> odine
Publicité