Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un papillon sur l'épaule
Un papillon sur l'épaule
Publicité
Newsletter
Archives
4 février 2010

Comment faire avec un coeur en polystyrène?

A la demande générale de quelques unes d'entre vous (cherchez l'erreur!), voici le tuto  promis hier (ou plutôt le pas à pas, selon l'expression beaucoup plus élégante de mon amie Françoise -voir ici-).

Il vous faut:

-un coeur en polystyrène (ici de 10cm de haut),
-des tissus assortis,
-un crayon à papier,
-un cutter,
-un élastique,
-des petites épingles spéciales pour le polystyrène (en vente dans les magasins de loisir créatifs),
-des perles de rocailles,
-des paillettes,
-du galon (ici du croquet) ou du ruban  (d'une largeur minimum de 6mm et pour ce coeur-ci d'un peu moins de 1m de long),
-et aussi ( pas sur la photo) des épingles de couturière et des épingles à tête perlée, un bouton.

1

Allons-y!

Vous positionnez l'élastique
de façon à marquer le milieu du coeur:

2

L'élastique va vous servir de guide
pour marquer un trait au crayon:

3

Sur ce trait,
vous incisez le polystyrène avec le cutter,
sur 2 mm de profondeur environ
(travaillez progressivement et doucement):

4

Pour marquer la perpendiculaire,
aidez-vous d'épingles de couturière,
qui vont empêcher l'élastique de glisser:

5

Puis incisez ce trait avec le cutter comme le précédent,
ensuite,faites également une incision sur le côté
(là , il est inutile de marquer,
la marque du moule va vous servir de guide).

Maintenant, place aux tissus!
Vous positionnez votre tissu
sur la partie en haut et à gauche
d'une face de votre coeur:

7

Vous coupez un morceau en carré,
en veillant à ce qu'il soit plus grand
que la surface que vous allez recouvrir
(laissez une marge d'au moins 1cm):

8

Avec la partie non coupante de votre lame de cutter,
vous introduisez doucement votre tissu
dans la fente que vous avez faite auparavant:

9

Faites ceci sur les quatre côtés,
en veillant à bien tendre le tissu
de façon à ne pas faire de plis:

10

Il reste du surplus de tissu:
vous allez le couper le plus près possible :

11

Puis vous allez le rentrer de nouveau dans la fente,
comme précédemment:

12

Pour vous aider,
vous pouvez aussi maintenir votre tissu en place
avec quelques épingles de couturière:

13

Vous faites ainsi...

14

les huits morceaux de votre coeur:

20

Maintenant, vous allez fixer votre croquet
(ou galon, ou ruban),
en commençant par la boucle de l'attache.
Vous introduisez un bout du croquet dans la fente en haut.
Vous pouvez, si vous le désirez,
mettre un léger point de colle,
mais ce n'est pas indispensable
(je ne l'ai pas fait ici):

21

Vous faites la boucle et vous la maintenez en place
par une épingle de couturière:

22

Les petites épingles et les perles de rocaille
vont servir à fixer le croquet tout au long des fentes:

23

Positionnez votre croquet  sur la fente verticale
et maintenez-le en place avec une épingle:

24

Et fixez-le avec les épingles
sur lesquelles vous aurez enfilé une perle:

25

L'intérêt du croquet est qu'il permet
un positionnement facile et régulier des épingles.

Vous avez fait le tour de la fente verticale.
Maintenant,
vous allez recouvrir la fente tout autour du coeur.
Pour cela vous pliez votre croquet,
puis vous le fixez tout autour, comme précédemment:

26

Retour en haut de votre coeur.
Vous passez votre croquet entre la boucle de l'attache:

27

Vous fixez le tout par une grand épingle à tête perlée
et vous coupez votre croquet
(vous enfoncez ensuite le bout dans la fente):

29

Maintenant, c'est la fente horizontale qui va être recouverte.
Fixez votre croquet par quelques épingles:

30

Coupez-le en veillant à laisser
un demi-centimètre environ pour le recouvrement.
C'est au milieu du coeur
que les deux bouts se chevauchent.
Fixez par une épingle provisoire:

31

Puis fixez par deux petites épingles définitives (sans perle!).
Veillez à bien  les placer et les enfoncer
afin qu'elles ne gênent pas le positionnement du bouton:

33

Fixez le bouton  par dessus
avec deux épingles agrémentées de perles.
Selon l'épaisseur du bouton,
il est parfois préférable d'utiliser des épingles de couturière,
plus longues .
C'est ce que j'ai fait ici:

34

Fixez la dernière portion de votre croquet comme précédemment.
Une épingle à tête perlée vient ponctuer la pointe du coeur.
Vous pouvez vous arrêter là,
ou choisir d'agrémenter les partie en tissu
avec des paillettes et des perles,
en formant des motifs à votre fantaisie:

36

Pour ma part,
j'ai choisi de rajouter les paillettes
tout le long du croquet,
et de laisser les parties en tissu  telles quelles:

37

Et voilà!!!

Comme vous pouvez le constater, c'est relativement simple!!!

Le coeur que je vous ai présenté hier (ici) a été fait selon la même technique, mais j'ai utilisé du ruban et non pas du croquet, et de longues épingles à tête perlée à la place des petites épingles et des perles de rocaille.. Dans ce cas là, on utilise beaucoup moins d'épingles.

Le principe est le même pour les boules. Seul change le dessin des incisions: on trace des tranches, en ajoutant ou non une incision à l'équateur. Si l'on fait des boules pour Noël, c'est le moment de choisir des tissus aux riches couleurs, des croquets dorés ou argentés, et des paillettes bien brillantes!!!

J'espère que j'ai été claire!!! C'est la première fois que je me livre à ce genre d'exercice!!!

Cela va sans dire, ce coeur va aller rejoindre son petit frère dans la prochaine enveloppe destinée à Cayena!!!

***

Si vous passez par là,

laissez un commentaire,

cela fait tant plaisir!

***

papillon_c

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je cherchais comment faire un coeur/boules en polystyrène. J'ai trouvé votre blog par hasard... j'y laisse un commentaire avec beaucoup de plaisir car votre tutoriel relatif aux coeurs/boules de noel est parfaitement clair et le reste du blog est très intéressant aussi. Alors je vous dis Bravo et à bientot car je reviendrai certainement
A
Merci pour vos explications nous sommes une association de brodeuses sur Nice et faisons de temps en temps des ateliers. Nous avons fait celui sur les boules de Noël recouvertes en tissu. Une amie recouvre des coeurs et votre explication est très nette. Nous pourrons faire un atelier
M
Merci pour ce partage. Coeur très sympa. Je reprendrai peut-être l'idée un jour pour un atelier ...
M
moi je voudrais savoir comment faire un avion
P
dsl je n'arrive pas a mettre la photo<br /> pouvez vous m'expliquer<br /> merci
Publicité