Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un papillon sur l'épaule
Un papillon sur l'épaule
Publicité
Newsletter
Archives
25 janvier 2010

Un tour dans le musée de Grenoble

Ce titre dira quelque chose à certaines d'entre vous... en effet, ce billet est un clin d'oeil, et un écho, au  billet d'aujourd'hui de Catherine... A quelques jours d'intervalle, nous avons eu la même idée: une visite au musée. Mais si Catherine a préféré nous faire découvrir les statues du parc Michallon, tout près du musée, je suis allée pour ma part à l'intérieur, à la découverte d'une exposition temporaire consacrée au peintre Gaston Chaissac.

033

Affiche de l'exposition

Je cite quelques phrases de la présentation de cette exposition:

"Sous le titre "Gaston Chaissac Poète rustique et peintre moderne", le musée de Grenoble présente une importante exposition consacrées à ce grand artiste. Longtemps tenu pour marginal dans le contexte de l'art français d'après-guerre, son oeuvre apparaît de plus en plus, dans sa farouche singularité et sa poésie douce-amère, comme une des plus originales de son époque."

Chaissac est né en 1910, et mort en 1964, "dans le dénuement qu'il avait connu toute sa vie".

Ce dénuement l'a conduit a utiliser comme support pour sa peinture toutes sortes de matériaux qu'il trouvait auour de lui: souches de bois, balai usagé, bassines, pièces métalliques automobiles, etc... Cela donne à ses oeuvres une force expressive et une poésie peu communes. Je n'ai pas pu prendre, à l'intérieur du musée, des photos des oeuvres de Chaissac. Mais cette photographie de l'artiste, parmi certaines d'entre elles, vous donnera une idée de leur diversité:

044 

(vous pouvez cliquer pour examiner les détails...)

Voici également quelques reproduction trouvées sur le net:

1542chaissac_clown

Clown

1544chaissac_huile

Sans titre

chaissac_huile_sur_papier_1944_1255675616

Sans titre

chaissac_totem_1961_1255676303

Totem

crédits photos:

http://masmoulin.blog.lemonde.fr

www.exporevue.com

http://museedegrenoble.fr

Vous trouverez une brève présentation de cette expo ici.

En marge de l'exposition, des ateliers ont été proposés aux enfants.
Voici un aperçu de ce qu'ils ont produit, au fil des semaines:

037_bis

(cliquez sur la photo pour agrandir)

Et voici pour finir deux photos de l'intérieur du musée:

046

045

J'aime beaucoup cette perspective sur le plan d'eau...

Et enfin, un dernier clin d'oeil à Catherine, qui a photographié la même statue monumentale de Calder, sur l'esplanade devant le musée:

029

Alexandre Calder: Monsieur Loyal

Allez voir son billet, c'est un régal pour les yeux!

Allez, une petite dernière:

032

... où l'on aperçoit en arrière-plan les contreforts de La Bastille, au pied de la Chartreuse.

  Je fais un gros bisou à Anne,
en compagnie de qui j'ai fait cette visite!

***

Je profite de ce billet pour vous montrer le second coeur que j'ai crocheté pour Haïti. Il est parti samedi chez Cayena.

070

Et vous, vous en êtes où?

***

Si vous passez par là,

laissez un commentaire,

cela fait tant plaisir!

***

Christiane

merci à Christiane!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour et Merci pour le plaisir des yeux j'admire votre travail !<br /> Vous êtes une fée ! Votre Blog est super sympa et très interessant<br /> à Bientôt<br /> Maryvonne
D
de jolies choses que je découvre ce matin est-il possible d'avoir les tutos des magnifiques coeurs<br /> je m'inscris chez vous c'est très beau usne mamy de 86 an
D
de jolies choses que je découvre ce matin est-il possible d'avoir les tutos des magnifiques coeurs<br /> je m'inscris chez vous c'est très beau usne mamy de 86 an
S
Je ne connais pas ce peintre merci pour ton billet <br /> SHOUNA
M
Il est tellement beau ce musée de Grenoble, j'y vais toujours avec grand plaisir. J'y suis allée une fois avec ma petite-fille de 7 ans, elle a adoré et nous y retournerons ensemble prochainement. Merci pour la visite, Clarélis et un petit coucou de Choranche!
Publicité