Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un papillon sur l'épaule
Un papillon sur l'épaule
Publicité
Newsletter
Archives
3 décembre 2009

fruits de saison

Chaque mercredi après -midi, ou presque, je vais faire mon marché. Je suis fidèle au même petit producteur de fruits. Deux bonnes raisons de se fournir chez lui: c'est une production locale, et biologique. La troisième raison, et non la moindre, c'est que ses fruits sont excellents! En ce moment, pommes et poires font nos délices...

Mais même quand la saison est passée, ces fruits sont encore présents sur ma table...grâce à ces deux maniques:

035

Brodées depuis fort longtemps, lavées et relavées au fil des mois et des années, elles continuent à rendre de bons et loyaux services...

Les grilles sont issues de ce merveilleux petit livre...

DSCN2537

...et signées Marie-Anne Rhétoret-Mélin.

C'est une mine d'idées pour qui aime les primeurs et la cuisine!!! Il date de 2002... je ne sais pas s'il est encore disponible...

J'ai choisi ces modèles plus vrais que nature:

004

037

Je les ai doublées avec du jean, et molletonnées.
Un ruban assorti pour l'attache, et le tour est joué!

038

Je les aime tellement que je crois que je les referai à l'identique (au moins pour ce qui est des grilles) lorsqu'elles seront trop usées... A moins que je ne me laisse inspirer par d'autres fruits (ou pourquoi pas des légumes?) de cet ouvrage... Mais ce moment n'est pas encore venu! Mes maniques font encore bonne figure, malgré les années!

Et vous, avez-vous la broderie maraîchère? Avez-vous brodé vos maniques??? En ces temps où l'hiver montre le bout de son nez, ce serait réconfortant de faire un billet avec plein de fruits et légumes... J'attends vos photos!!!

Je rajoute à mon message ce charmant poème , plein de sensualité, que Luce vient de m'envoyer...Merci Luce, d'avoir trouvé de beaux mots pour illustrer ce petit billet!

Le verger de Remy de GOURMONT


Simone, allons au verger
Avec un panier d'osier.
Nous dirons à nos pommiers,
En entrant dans le verger :
Voici la saison des pommes.
Allons au verger, Simone,
Allons au verger.

Les pommiers sont plein de guêpes,
Car les pommes sont très mûres :
Il se fait un grand murmure
Autour du vieux doux-aux-vêpes.
Les pommiers sont pleins de pommes,
Allons au verger, Simone,
Allons au verger.

Nous cueillerons le calville,
Le pigeonnet et la reinette,
Et aussi des pommes à cidre
Dont la chair est un peu doucette.
Voici la saison des pommes,
Allons au verger, Simone,
Allons au verger.

Tu auras l'odeur des pommes
Sur ta robe et sur tes mains,
Et tes cheveux seront pleins
Du parfum doux de l'automne.
Les pommiers sont pleins de pommes,
Allons au verger, Simone,
Allons au verger.

Simone, tu seras mon verger
Et mon pommier de doux-aux-vêpes ;
Simone, écarte les guêpes
De ton coeur et de mon verger.
Voici la saison des guêpes,
Allons au verger, Simone,
Allons au verger.

***

Si vous passez par là,

laissez un commentaire,

cela fait tant plaisir!

***

papillon_Carine

Merci à Carine!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme toi, j'essaie de me procurer les fruits et légumes de la région et biologiques si possible. Tu m'as rappelé quelques souvenirs et j'ai fait un ti article... <br /> c'est toujours un grand plaisir de te lire.<br /> Bisouxxx et belle soirée
M
ah, les fruits de saison chez un petit producteur,<br /> en plus avec les fruits brodés, la récup de jean, toujours de jolies photos, et en prime le poème que je ne connaissais pas (ça change de "en voiture Simone)!<br /> Très bonne journée.
L
Très joli ! Que mets-tu comme molleton ? Le même que pour les quilts ou du molleton de table à repasser ? Je trouve que le premier laisse trop passer la chaleur et si j'utilise volontiers le second, le meilleur que j'ai pu trouver est celui dont on faisait les langes de bébés ... un autre temps !<br /> Gros bisous pour une bonne journée.<br /> Françoise
M
"Les rêves ont été crées pour qu'on ne s'ennuie pas pendant le sommeil"... Alors de doux rêves !
S
Elles sont tellement belles tes maniques que moi je n'oserai pas les utiliser de peur de les abîmer !<br /> SHOUNA
Publicité