Comme vous êtes nombreuses à me l'avoir demandé, et avec l'accord de Mimi 17, voici la méthode à utiliser pour broder les fils métalliques DMC. Mimi a trouvé ce document sur un forum.
***
Les fils métallisés apprivoisés: essayez ces 3 principes tous simples et vous ne pourrez plus vous en passer!
1. Séparez vos fils ....sans "stresser" vos fils!
L'astuce est de séparer les fils en douceur, sans créer de torsion. Pour cela évitez de les séparer en tirant 2 brins d'un coté et le solde de l'autre.
Evitez de séparer les brins en tirant de part et d'autre
Utilisez plutôt la méthode décrite ci-dessous qui permet de retirer un brin à la fois, sans affecter l'équilibre du fil. Tenez le bout de votre aiguillée entre votre pouce et index gauche, en rabattant le reste de vos doigts sur le fil. Tirez doucement un des brins vers le haut en maintenant le reste de l'aiguillée entre vos doigts. Le fil va s'accumuler en bas de votre main. A première vue il semble entortillé, mais vous verrez qu'il reviendra en place très facilement.
Retirez un brin à la fois en le retirant par le haut
Le gros avantage de cette méthode est qu'elle respecte l'équilibre et la torsion naturelle du fil. Votre brin sera parfaitement équilibré et sera facile à broder.
Au contraire, regardez ce qui se passe lorsque vous séparez vos brins en les écartant: ce geste produit une torsion qui se transmet à chacun des brins. L'équilibre est rompu et le fil à tendance à s'entortiller dans un sens et à causer des noeuds.
2. L'enfilage facile:
Avec des fils métallisés, éviter d'enfiler le bout du fil dans l'aiguille. Repliez le fil sur lui même
avant de l'introduire dans le chas de l'aiguille.
Evitez d'enfiler l'extrémité du fil dans l'aiguille. Pliez votre brin sur lui même pour l'introduire dans le chat
De par sa construction qui intègre de très fins films métallisés, le fil aura toujours un peu tendance à s'effilocher en bout d'aiguillée. pour éviter ce problème il suffit tout simplement de replier le fil sur lui même.
Si vous utilisez 2 brins, coupez une seule aiguillée un peu plus longue et pliez la en 2. Si vous ne brodez qu'avec un brin, vous pouvez replier le bout.
Veillez à choisir une aiguille de taille suffisante. L'aiguille N24 est e général la plus appropriée, même pour des toiles plus fines ou vous utilisez normalement un aiguille plus petite. D'une part elle sera plus facile à enfiler, mais d'autre part elle écartera légèrement la trame de la toile et facilitera le passage du fil métallisé.
3. Dites adieu aux problèmes de fils effilochés!
Solidarisez votre fil et votre aiguille et la tenue du fil sera parfaite de la première à la dernière croix.
Ancrez votre fil sur votre aiguille: il ne pourra jamais s'effilocher
Si vous brodez en 2 brins, coupez une seule aiguillée, un peu plus longue. Pliez en deux. Enfilez la partie pliez par le chat de l'aiguille en laissant dépasser de 5 cm. Enfilez a pointe de l'aiguille dans la boucle formée. Tendez le fil. Il se forme un tout petit noeud coulant que vous rabattez autour du chat de l'aiguille.
On pourrait croire que ce noeud va gêner la broderie. En fait cette méthode marche très bien sauf sur certaines toiles fines ou au tissage très serré.
Si les 2 brins ne sont pas exactement de la même longueur, recoupez le bout. Veillez pour votre première croix également que les 2 brins ont exactement la même longueur. Après, vous serez tranquille!
En fin d'aiguillée, penser à garder un peu de fil pour arrêter sur l'envers car avec cette méthode on n'a pas de réserve de fil après le chat de l'aiguille.
Cette méthode fonctionne également avec un seul brin.
Pour ma part, avec un seul brin, voici la méthode que j'ai utilisée: j'enfile le brin dans le chas de l'aiguille une première fois, puis je le reénfile une seconde fois. Cela forme une boucle autour du chas. En tirant sur cette boucle, le fil se bloque et la partie utilisée pour broder ne s'effiloche plus.
Ca marche vraiment, et même avec des aiguillées un peu longues!!!
***
D'autre part, Nanette m'a fait connaître le fil métallisé "Sulky" de chez Gütermann. Je ne l'ai pas encore essayé en broderie, mais je l'ai utilisé avec la MAC, sans difficulté particulière...Voici ce que ça donne:
avec le même fil métallisé dans la canette:
cela a tendance à tirer, même en diminuant la tension
avec un fil a coudre "normal" dans la canette:
pas de tension , le point est équilibré,
mais le fil rouge utilisé ressort...
le même point,
avec un fil à coudre de couleur rouge dans la canette,
sur un ruban de coton rouge:
le résultat est très correct!
Donc il vaut mieux utiliser ce fil métallisé
avec un fil de canette "normal",
de la couleur du tissu que l'on veut coudre.
***
Vous avez été nombreuses à me conseiller d'autres marques de fils métallisés. je en pense pas que je les utiliserai tous, du moins cette année!!! Pour celles qui sont intéressées, reportez-vous aux commentaires faits sur le précédent article.
Voilà, je n'ai pas été exhaustive,
mais j'espère vous avoir aidé un peu!!!
Je remercie encore Mimi et Nanette, ainsi que toutes celles qui se sont manifestées dans les commentaires pour apporter leur solution...
***
Si vous passez par là
laissez un commentaire,
cela fait tant plaisir!
***