Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un papillon sur l'épaule
Un papillon sur l'épaule
Publicité
Newsletter
Archives
19 octobre 2009

La fin du magazine

DE FIL EN AIGUILLE

SUITE...

012

Le numéro d'octobre...

Je reviens sur ce sujet, parce que j'ai reçu, en commentaire sur mon billet précédent, ce témoignage que je veux faire connaître au plus grand nombre:

Créatrice de point de croix au chomage

Bonjour à toutes!

Je suis créatrice et je travaillais parfois pour DFA. J'ai lu vos commentaires et sans nul doute votre soutien fait chaud au coeur de tous ceux et celles qui ont travaillé de près ou de loin pour ce magazine.

Sachez que je leur ai livré un travail au début du mois d'octobre c'était l'effervescence, elles préparaient le salon "Création et Savoir faire" et le numéro de Noël (du reste, les travaux que j'ai vu ne vous auraient pas déçus ils étaient magnifiques)!
Bref les filles de la création ne savaient pas qu'une semaine plus tard tout allait s'arrêter. Par rapport à ce que j'ai pu lire (mais je ne parle pas au nom du magazine pour lequel je ne suis qu'une intervenante et pas un porte-parole) les édition CLV ne sont pas des magnats de la presse mais une petite maison d'édition qui ne faisait QUE CE magazine; sinon je pense justement qu'ils auraient eu les reins plus solides pour faire face à la crise et l'effondrement de la vente en kiosque.

En tant qu'indépendante j'ai apprécié que les filles m'aient appellée pour m'avertir de la fin du magazine et du fait que je ne serais pas payée (même si ça ne fait pas plaisir); certaines entreprises avec de plus gros moyens n'ont pas eu autant d'égards (parce que oui, ce secteur est très en crise, car j'imagine que les loisirs sont le premier poste qui saute en cas de budget serré). 

J'ai lu que les créatrices devraient créer leur marque, ce n'est pas aussi simple car si vous faites de la création pour un éditeur vous n'êtes pas sous le même statut que si vous créez votre marque (dans le premier cas vous avez un statut d'artiste, dans le second celui de commerçant avec tout ce que cela implique).

Enfin n'oubliez pas que DFA fut un jeune magazine, avant de devenir ce pilier de la création au point de croix que nous connaissons, alors SVP ne jugez pas trop hâtivement les "nouveaux" magazines débutants qui essaient de se faire une place dans la presse et n'ont pas encore la carrure de leurs ainés.

En tant qu'intervenante de DFA je suis consternée et au moins aussi déçue que vous, par l'arrêt du magazine (auquel j'étais aussi abonnée). En outre c'était des gens très sympas avec lesquels il était très agréable de travailler et j'espère pour les filles qu'elles trouveront très vite du travail.

Bien à vous toutes!

Nadège

Posté par Nadège Richier, vendredi 16 octobre 2009 à 14:45

Avec l'accord de son auteur, je livre ce texte à votre réflexion....

***

Si vous passez par là,

laissez un commentaire,

cela fait tant plaisir!

***

christiane

Publicité
Publicité
Commentaires
A
avec ouvrages point de croix disparu il y a 2 ans,DFEA restait le meilleur titre sur le marché de la presse broderie.maintenant,c'est le désert dans la qualité:merci messieurs les financiers pleins de fric et pour lesquels ce qui est beau,gratuit et fait avec amour n'a aucune importance.vous menez le monde à sa perte mais nous ne vous laisserons pas faire.A quand un repreneur pour notre revue-chouchou de broderie?
T
Très triste,je m'en doutais un peu!je suis abonnée depuis longtemps et ai même reçu un mot pour mon réabonnement!?J'ai passé une commande depuis longtemps,envoyé un chèque,que va-t-il se passer!C'est un cadeau promis!Pas de nouvelles!<br /> Je ne trouve pas de revue aussi bien!!!!
M
Merci pour ce témoignage. M'étant remis à la broderie depuis moins d'un an, j'avais rapidement découvert cette revue et l'avait appréciée. Je suis d'ailleurs en train de broder des motifs du N° "needleworks" et du carnet de broderie de cet été.<br /> Amitiés<br /> Dominqiue
L
DE VOIR DISPARAITRE , AUSSI BRUSQUEMENT , CE MAGNIFIQUE JOURNAL .<br /> SOUHAITE BEAUCOUP DE COURAGE A TOUTE L ' EQUIPE DE DFEA .<br /> AMITIES ATTRISTEES . LUCE
B
quel dommage la disparition de fil en aiguille j'ai une grande partie de la collection dans laquelle j'ai brodé des fiches magnifiques en ce moment même je brode une fiche du numéro de mai 2009 sur les hortensias. J'ai été interviewé 2 fois pour le magazine, les contacts téléphoniques ont été très sympas et les articles très fidèles à ma pensée. je ne pense pas que les loisirs soient sacrifiés totalement par la crise d'autant que pour moi c'était le seul qui tenait la route. Mais il faut bien se l'avouer la nouvelle ligne éditoriale puis le retour progressif à l'ancien DFEA et les suppléments divers en plus du hors série n'ont pas du aider avec la désamour lié à tout cela le mien y compris. il est vrai que ces derniers numéros mes amies brodeuses de l'Âtelier de Tante Mimi faisaient des commentaires négatifs ou ne l'achetaient plus moi y compris alors qu'avant 2008 nous attendions tous le DFEA et nous jalousions les abonnées qui le recevaient avant nous. Beau gâchis tout de même, un grand merci pour toutes les belle s planches qu'ils nous restent à faire et maintenant nous allons courir les vides greniers poour acheter ceux qui nous manquent.
Publicité