Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un papillon sur l'épaule
Un papillon sur l'épaule
Publicité
Newsletter
Archives
1 octobre 2009

A la recherche du X

X

il a un air un peu penché, ce X....

Pour illustrer notre lettre de la semaine, j'ai dû un peu me torturer les méninges...en me promenant du côté des noms propres, dans mon dictionnaire, j'ai rencontré quelques villes chinoises, Xiamen, Xingxiang, Xinyu, Xuanhua, Xuzhou... un peu trop lointain, pour la sédentaire que je suis....Il y a aussi un musicien grec du vingtième siècle, Yanis Xenakis...là encore, pas vraiment ma tasse de thé, je m'en excuse par avance auprès de ceux et celles qui apprécient sa musique...Un petit verre de Xérès? Non merci, j'évite l'acool au maximum...

Alors quoi? Quelques papillons de nuit, dont le nom latin Xanthorhoe est moins évocateur que leurs appellations françaises:

3698_Geometridae_Larentiinae_Xanthorhoe_fluctuata_phalene_ondee_2006_09_22_1_bis_375x250

Larentie des Impatientes

Xanthorhoe_ferrugata_Tremereuc_25082008_376x250

Rouillée

Xanthorhoe_biriviata_7124

Phalène ondée

Moins spectaculaires qu'un Paon du jour
ou qu'un Machaon, je vous l'accorde!

Ou alors, un petit tour du côté de nos souvenirs d'écolières: en entendant les hiboux, il se mirent à genoux sur les cailloux (ouille ouille ouille!!!) pour cueillir les choux (en pleine nuit? bizzare, bizzare...) en se grattant à cause des poux!!!!... un peu tirée par les cheveux, cette histoire...

Allons donc du côté des mathématiques ( à reculons, en ce qui me concerne...):
Voici à ma droite le signe de la multiplication: x, qui a fait souffrir des générations d'écoliers, ânonnant avec application, ou détestation, selon les cas, les trop fameuses tables du même nom, en se grattant frénétiquement la tête ("ça y est, il a encore des poux!!!!")...

Et je vous présente, à ma gauche, x, cette célèbre inconnue qu'ont cherché, sans la trouver, le plus souvent, en se tirant les cheveux (encore!!!) les mêmes  générations, légèrement plus âgées, de lycéens . Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi, je ne l'ai que très rarement rencontrée, et ce fut une rencontre fugace... je me suis empressée de l'oublier!

Le match est engagé....son issue est incertaine...car si on multiplie les inconnues, ça donne quoi???? un très gros mal de tête!!!

Je préfère revenir sur un terrain beaucoup plus fédérateur: car bien sûr, le x, c'est aussi le symbole de nos petites croix, de celles que nous parsemons avec délice et bonheur sur nos toiles!!! De sorte qu'en brodant ce X, vous allez faire une croix avec des croix!!! un X puissance x, en quelque sorte! (voilà les mathématiques qui reviennent...au secours!!!)

Allez, bonnes petites
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
!!!!!!!!!!!!!!

Admirez celles brodées par Coyote:

C_par_Coyote

et par  BayaIB:

bayaib_lettreC

bayaib_carr_

la même lettre,
avec deux mises en scène très différentes,
mais une même originalité!

BRAVO!

***

Si vous passez par là,

laissez un commentaire,

cela fait tant plaisir!

***

MelGala1_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quel texte riche en creativité et poesie bisous
C
magnifique !!! merci ! bisous cath
F
Couchée très...tôt, ce matin...j'ai du mal à suivre...mais j'admire la fluidité de ton style, la qualité de ta documentation...et je reste baba du commentaire de Christa...et de l'ingéniosité de toutes les autres ! <br /> Je vais vite me coucher pour récupérer..!<br /> BisouXXXXXXX
Z
Les anglophones qui signent XXX sous leur nom représentent ainsi des kisses (bisous) en alternance avec des OOO qui représentent les hugs (où l'on se tient embrassés au sens premier).<br /> Un article aujourd'hui chez mon amie Laurence qui ne peut que t'intéresser : http://poteriegeriatrie.canalblog.com/archives/2009/10/01/15246582.html
S
maintenant que je sais que nous habitons dans le meme secteur voici une petite info<br /> il y a une expo a Seyssins à la salle Montrigaud du 1° au 11 octobre (sauf le lundi 4)<br /> bizzzes et à bientot<br /> nanette
Publicité