Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un papillon sur l'épaule
Un papillon sur l'épaule
Publicité
Newsletter
Archives
2 juillet 2009

O ... comme...

Christophe OBERKAMPF
(1738-1815)
fondateur de la manufacture de Jouy-en-Josas

25626141_m25626153_m25626075_m23711364_m_copie_223711366_m27129279_m23711360_m27129213_m23733583_m

photos: Toile de jouy addict

Connaissez vous ce blog collectif:
Toile de jouy addict ?
allez y faire un tour (ici)...

***

Jacques Offenbach
(1819-1880)

250px_Jacques_offenbach


idole du Second Empire,
auteur (entre autres) de
La belle Hélène 
opéra bouffe qui ne porte pas à la mélancolie

http://www.deezer.com/track/3097828

(faire un clic droit sur le lien et ouvrir dans un nouvel onglet)

***

Max Ophuls
(1902-1957)
cinéaste amoureux des femmes,
auteur de Madame de avec Danielle Darrieux

A0011480

et de Lola Montès, avec Martine Carol

lola_montes03

***

Charles d'Orléans
(1391-1465)
poète délicat,
retenu captif durant vingt-cinq ans en Angleterre,
père du roi Louis XII

Hiver vous n'êtes qu'un vilain(1).
Eté est plaisant et gentil,
En témoignent Mai et Avril
Qui l'accompagnent soir et ma(t)in.

Eté revêt champs, bois et fleurs
De sa livrée de verdure
Et de maintes autres couleurs
Par l'ordonnance de Nature.


Mais vous, Hiver, trop êtes plein
De neige, vent, pluie et grésil;
On vous doit bannir en exil.
Sans point flatter, je parle plain(2),
Hiver vous n'êtes qu'un vilain(1) !


(1) rustre (paysan)
(2) juste (droit)

***

Orphée
héros mythique de la Grèce antique
dont l'histoire a donné naissance
à nombre d'oeuvres d'art et quelques chefs-d'oeuvre,
parmi lesquels les opéras de Monteverdi

http://www.deezer.com/track/3097674

et de Gluck

http://www.deezer.com/track/3383688

(faire un clic droit sur les liens et ouvrir dans un nouvel onglet)

ou encore le tableau de Corot :

orphee1

***

O

***

Dès la fin de la semaine, le blog sera en sommeil.
Mais je ferai paraître la suite de l'alphabet XXL
dans la lettre aux abonnés, aux dates suivantes:

16 juillet: le P

30 juillet: le Q

13 août: le R

27 août: le S

***

Si vous passez par là,

laissez un commentaire,

cela fait tant plaisir !

***

papilon_de_nuit_nicky

merci à Nicole!


Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai listé votre blog en marques pages et j'y viens rêver de temps en temps. J'ai photographié le même papillon chez moi en Provence et j'ai appris ceci,pour continuer dans la culture :o)<br /> Il s'agit de Hyles livornica (Esper, 1777) ou Sphinx Livournien de la famille des Sphingidae <br /> J'avais interrogé ce site sur photo et la famille m'a gentillement répondu<br /> http://www.papillon-poitou-charentes.org/Hyles-livornica-Esper-1779.html
M
Bonjour Clarélis<br /> <br /> Les vacances se terminent et la chaleur diminue bientôt la rentrée pour les petits. Je suis à jour pour mes lettres et sitôt que j'aurai monté une ligne supplémentaire tu recevras la photo.<br /> Merci pour tes envois de cet été. Bisous M-C
L
coucou - que c'était beau les commentaires pour le O...mais je n'ai pas pu télécharger le O...et déja tu nous donnes les dates de la suite ...comment je vais faire ????? !!!!!<br /> Peut-être y aura-t-il une deuxième chance ?????<br /> Ne t'inquiétes pas je survivrai !! <br /> Bon déménagement<br /> bisous
N
Merci pour le lien, il faut que je prenne le temps de le visiter, j'aime aussi la toile de Jouy qui fait son retour en force depuis quelques temps ! A très bientôt.
S
Merci pour ces grilles et tes articles qui me permettent de m'évader.<br /> Je n'ai pas reçu la grille J ; tu serai gentille de me la renvoyer, si tu veux bien.<br /> Merci encore<br /> SKD
Publicité