Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un papillon sur l'épaule
Un papillon sur l'épaule
Publicité
Newsletter
Archives
6 mars 2009

VICTORINE 1897

C'est plus fort que moi, je n'ai pas pu m'en empêcher: depuis que je l'ai exhumé de son placard, le marquoir de Victorine semble m'adresser une supplique: "s'il te plaît, fais moi revivre encore!" Donc, j'ai pris deux décisions: je le ferai encadrer, avec tous les soins et les honneurs dûs à son grand âge, et.....

je vous propose un nouvel ABC pour le broder!

Voici les règles:

  • Le marquoir sera partagé en 12 grilles. Les grilles se chevaucheront afin de vous permettre de mieux vous y retrouver.

  • Je publierai une grille par mois, durant la deuxième semaine de chaque mois.

  • Vous aurez un mois pour broder la grille, et un mois supplémentaire pour m'adresser les photos de votre broderie achevée. Je ne publierai pas les photos que je recevrai hors délais. Je préciserai les délais à chaque nouvelle parution.

  • Vous joindrez à vos photos vos noms et prénoms, région ou pays de résidence, adresse mail, adresse URL pour celles qui publient un blog, et identité sous laquelle vous voulez apparaître sur ces pages: prénom ou pseudonyme. Je publierai vos photos dans un album spécial, dans lequel seront mentionnés votre identité et le lien de  l'adresse  éventuelle de votre blog. Pour m'envoyer vos photos, si vous n'avez pas encore mon adresse mail, il vous suffit  de me contacter par l'intermédiaire de la rubrique "contactez l'auteur". Je vous répondrai et vous pourrez alors faire votre envoi.

  • Je n'établis aucune liste de participantes: toutes celles qui m'auront envoyé la photo de leur première broderie dans les délais seront considérées comme faisant partie de la liste. Toute celles qui m'enverront leurs photos hors délais seront considérées comme exclues de la liste.

  • Je vous propose ce marquoir avec trois palettes de couleurs: les couleurs d'origine ( ou du moins celles s'en approchant le plus), une harmonie de gris, prune et violine, une harmonie de gris et bleus. Vous aurez le choix entre ces trois palettes, à l'exclusion de toute autre.

  • Pour la première fois, je vous propose trois grilles, selon les trois palettes. Ensuite, je ne publierai plus que la palette " d'origine", à charge pour vous, si vous avez choisi l'une des deux autres, de faire la transposition de couleurs.

  • Aucune modification des grilles  ou des couleurs de fil (hors des trois palettes proposées) ne sera acceptée. Vous aurez le choix du support: lin ou aïda ou autre, et couleur de la toile.

Ces règles peuvent vous apparaître beaucoup moins souples que celles  de l'ABC précédent. Je les ai choisies d'une part par respect pour l'oeuvre de Victorine, d'autre part pour me permettre de mener de front deux ABC . Je compte sur votre compréhension.

DERNIERE MINUTE! ATTENTION: ASSOUPLISSEMENT DES REGLES voir le message intitulé "QUELQUES PRECISIONS" en date du 8/03/2009 (cliquez sur la date du calendrier en haut de la colonne de droite pour y accéder rapidement)

Voici la première grille, qui correspond à la partie en haut à gauche de l'ouvrage:

Ab_c_daire_Victorine_1897___1

version "d'origine"

***

Ab_c_daire_Victorine_1897___1bis

version "violine"

***

Ab_c_daire_Victorine_1897_1_ter

version "bleue"

***

et voici une photo du quart en haut et à gauche de l'ouvrage de Victorine:

002

Précision d'importance pour votre achat de toile: la toile de Victorine fait 58 cm de large sur 55 cm de haut ; c'est une toile de type "canevas" , avec 10 fils par cm; les marges sont de 2 cm. Nombre de points : 273 (largeur) sur 267 (hauteur) environ.

Vous avez jusqu'au 6 mai pour m'envoyer vos photos.

J'espère que vous serez nombreuses à vouloir faire revivre
cet ouvrage émouvant et poétique!!!

***

Si vous passez par là,

laissez un commentaire,

cela fait tant plaisir!

***

For the benefit of americans stitchers:

you can leave here comments in english,

I'll be very glad to read you!

MelGala1_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un gros merci pour le nouveau project.<br /> Je pense le faire, mais maintenant il me manque le temps, lol !!!<br /> Je vais mettre le turbo-aiuguille !!!<br /> Pilarín
P
il est très émouvant !!! je ne peux pas le faire de suite mais c'est sûr je le ferai<br /> merci de nous en offrir les grilles
M
Je découvre à l'instant ton blog.Je pense que je ne résisterai pas longtemps. En plus, ce sera un hommage à ma grand mère Victorine que j'adorais.<br /> C'est aussi mon 2ème prénom.<br /> Merci pour ce projet.Bonne journée
R
Bonjour,<br /> Je découvre à l'instant ton SAL et je ne dirais qu'un seul mot : MAGNIFIQUE.<br /> Merci beaucoup de ce partage.
T
Je craque aussi. Cela fait plusieurs jours que je l'ai décidé.<br /> Merci, il est vraiment très beau !
Publicité