Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un papillon sur l'épaule
Un papillon sur l'épaule
Publicité
Newsletter
Archives
27 février 2009

PROJET PAPILLON

http://www.deezer.com/track/323177

Franz Schubert: Quintet à cordes D956 -Adagio-

(si vous voulez l'écouter, faites un clic droit sur le lien et ouvrez dans un nouvel onglet)

Le Papillon

Le dernier, le tout dernier,
D'un jaune si riche, si vif, si éblouissant,
Peut-être étaient-ce les larmes du soleil qui chantaient sur une pierre blanche.

D'un  jaune, d'un tel jaune!
Qui , délicatement, s'envola vers les hauteurs,
Et s'en fut, j'en suis sûr,
En un dernier baiser d'adieu au monde.

Depuis sept semaines,  je vis ici,
Parqué dans ce ghetto.
Mais ici, j'ai trouvé de quoi répondre à mon amour.
Les fleurs de pissenlit m'adressent leur salut,
Et me saluent aussi les branches du châtaignier blanc, dans la cour.

Cependant, je n'ai jamais vu d'autre papillon.
Ce papillon était le dernier.

Les papillons ne vivent pas, ici, dans le ghetto.

(traduction: Clarélis)

Pavel Friedman, 4 juin 1942

Né à Prague en janvier 1921
Déporté à Terezin le 26 avril 1942
Mort à Auschwitz le 29 septembre 1944

Le musée de l'Holocauste de Houston, Texas, U.S.A. a initié un "Projet Papillon". Il s'agit de rendre hommage à la mémoire des 1500000 enfants morts dans l'Holocauste en collectant le maximum de papillons "faits main" en vue d'une exposition qui aura lieu au printemps 2012.

Vous trouverez plus d'informations ici . Pour une traduction en français des informations vous allez ici, puis vous descendez sur le message de Sof' en date du 13-02-2009.

Je pense que je vais participer avec un papillon brodé selon une grille inédite, de ma composition .

Si vous voulez également participer, vous pourrez  choisir d'utiliser l'une de mes grilles "papillon  naïf",  j'en  serais heureuse .

Je remercie ma chère Dany qui m'a signalé ce projet hier au soir.

pa

***

Si vous passez par là,

laissez un commentaire,

cela fait tant plaisir!

***

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super!!
D
Je souhaite participer au projet papillon aui aura lieu en 2012. Dis moi comment faut-il faire et peux-tu me transmettre l'adresse. Es que chaque participant peut envoyer dans un même courrier plusieurs papillons.<br /> J'attends ta réponse<br /> J'espère que nos amies brodeuses vont se joindre à nous.<br /> Bisou<br /> Didou
C
Merci beaucoup,"La Bricole" pour ces précisions qui m'ont beaucoup émue. J'avais entendu parler d'Elisabeth Kubler -Ross et de son travail d'accompagnemnt des mourants, mais j'ignorais cette histoire du camp de Maïdanek.Cette phrase finale m'accompagnera longtemps... Merci encore!<br /> Gros bisous,<br /> Clarélis
L
Ce projet fait sans doute référence à Elisabeth Kubler-Ross qui engagée volontaire dans les « Peace Corps », troupes de bénévoles dont la mission est de soutenir les populations après la libération, part en Pologne. C’est là qu’elle découvre l’horreur des camps de concentration. A Maïdanek, elle voit sur les murs des baraquements, des centaines de dessins de papillons, symboles de transformation, dessinés par les enfants. Elle est alors persuadée que ces petits, avant de disparaître dans les chambres à gaz, avaient l’intuition qu’ils survivraient à cette horreur en accédant à un monde meilleur. Le papillon deviendra son emblème. Plus tard, dans sa pratique, elle fera souvent le parallèle entre les mourants et la chrysalide dont sort libéré le papillon.<br /> Pour elle, une vie bien vécue vous apprend au moins une chose : « Nous sommes tous des chrysalides ; au moment de mourir, notre cocon s’ouvre et nous devenons papillons. »
B
irai lire plus tard<br /> bises
Publicité